Penser notre d'énérgie

Pour :

Service DINSI de la Métropole de Lyon

Par :

Observation sur le terrain
Psychologie sociale
UX/UI
user testing

La Métropole de Lyon explore les opportunités de services appuyés sur l’open data. Pendant un mois, j'ai travaillé sur l'élaboration d'un service de visualisation des données énergétiques des citoyens de la Métropole de Lyon. J'ai rencontré plusieurs citoyens dans différents quartiers de Lyon afin de comprendre comment les citoyens perçoivent les resources énergétiques qu'ils consomment au quotidien ( électricité, eau, gaz ) et de savoir si l'énergie pouvait être perçue comme un bien commun. À partir des informations récoltées j'ai cherché à créer une visualisation de données énergétiques qui apporterait un changement de comportement avec l'idée de permettre aux citoyens de devenir acteurs des choix énergétiques de la ville. Avec un psychologue social de GrandLyon nous nous sommes intéressés au modèle transthéorique, un modèle basé sur différentes théories du changement en psychothérapie et sociologie en y intégrant un dimension commune. Ce modèle nous a servi de base pour créer un Userflows. A la suite de cela, j'ai construit un service numérique permettant à chaque individu de modifier sont comportement vis-à-vis de sa consommation et de reprendre une part de décision dans les choix énergétiques de la Métropole.

pré-contemplatif
pré-contemplatif
Cartographie des projets de son quatier

Au stade de la pré-contemplation, la personne peut avoir du mal à se projeter dans un changement de comportement. Il est souhaitable de lui offrir une information sur ses capacités de changement. Pour cela, le service propose une visiualisation des projets d’amélioration de l’empreinte energétique du quartier, financés par les habitants via l'application. Graçe à une visualtion sous forme de carte ou de liste, l’utilisateur peut se projeter dans des conditions sociales favorables à son changement de comportement.

pré-contemplatif
Visualisation de sa consommation multi-fluides

Ici, l'individu peut être ambivalant face aux avantages et désavantages de son changement de comportement. Pour l’aider à franchir le cap, l’application propose une visulisation de sa consommation multi-fluides (eau, gaz, electrcité) lui permettant de former ses propores opinions sur l’intéret du changement. Basée sur les données des compteurs «intéligents» (comme Lynky pour l’electricité), une intelligence artificielle analyse les habitudes de consomation de l'usager en fonction des apareils utilisés pour lui donner des conseils personalisés.

contemplatif
pré-contemplatif
pré-contemplatif
S’engager à changer de comportement

À ce stade, la personne a l’intention de changer de comportement et projette des actions à court-terme. Il faut l'encourager à avoir confiance en ses capacités de changement et d’engagement. L‘interface permet à l'utilisateur de s'engager dans des changements de comportements personnalisés et de visualiser sa progression.

S’engager dans un projet collectif pour réduir l’empreinte énergetique de son quartier

Le fait de s’engager au sein d’une collectivité encourage l’individu à se sentir responsable de la l'intérêt collectif, au-delà du sien. C'est pour cela que l’interface permet aux utilisateurs de financer des projets pour réduire l’empreinte énèregetique de son quartier. Chaque utilisateur peut financer des projets grâce à l’argent économisé suite à ses propres changements de comportements. L’individu peut aussi proposer ses propores projets collectifs.

contemplatif
pré-contemplatif
pré-contemplatif
Les benefices du changement de comportement

A ce stade, l'utilisateur a déjà réalisé des actions concrêtes et évalue leurs avantages et désavantages. Pour éviter le retour de l'ancien comportement, l’intreface valorise les efforts de l’individu en lui créant un portefeuille de BL ( monnaie inventé ) alimenté par les économies sur ses cosommations. L’argent peut être ré-injecté sur un compte courrant ou investie dans un projet collectif.

pré-contemplatif
Rester engagé

Après la réussite de ses objectifs, l'utilisateur essaie de maintenir son comportement. À ce stade, il s’agit d’aider l’individu à éviter des situations et stimulii suceptibles de provoquer un retour à l'ancien comportement. Notre service permet à l'utilisateur de garder un oeil sur ses progressions. De plus, la visulation multi-fluide propose de nouveaux challenges à relever pour améliorer davantage sa consomation d’énergie.

contemplatif
pré-contemplatif
pré-contemplatif
Me contacter !