Coordonner les acteurs de l'intégration

Pour :

Le secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) Auvergne-Rhone-Alpes

Par :

Observation sur le terrain
UX/UI
User testing

À la suite d'une année de travail au sein de la politique publique d'intégration des réfugiés du SGAR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, j'ai eu la volonté de concrétiser une idée en projet. Cette idée a été élaborée à partir de plusieurs immersions et séances de créativité utilisant l'intelligence collective. Ces événements regroupaient réfugié.e.s, demandeurs.euses d'asile, associations, acteurs.trices publiques, citoyen.enne.s et autres acteurs.trices de l'accompagnement de réfugié.e.s vers l'intégration. Face à l'impossibilité des pouvoirs publics de donner suite à cette idée, j'ai décidé de conduire ce projet seul.
Ce projet tente de répondre à plusieurs freins et leviers décelées collectivement : Coordonner les acteurs de l'intégration (citoyen, association, bénévoles, acteurs publics) et créer de nouvelles solidarités autour de la problématique de l'intégration.
Ce projet se présente sous la forme d'une web/app (site web qui s'adapte au format téléphone) ayant comme objectif de structurer les solidarités entre les acteurs de l'intégration tout en invitant de nouvelles personnes à s'impliquer dans le dispositif d'intégration.
Cet outil de coordination cherche à résoudre plus efficacement les problèmes d'intégration en simpifiant la construction de liens entre les acteurs de l'intégration et en s'implifiant l'acces au dispositif d'intégration aux personne désireuse d'aider. En se basent sur le resencement des compétences que disposent chaques utilisateur de la plateforme, l'application permet aux acteurs de se mettre en lien en fonction des compétences necessaire pour resoudre les problèmatque d'intégration des personnes nouvellement arrivées qu'ils encadrent.

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Description du projet

Commprendre la communauté

Pour mettre en relation les différents acteurs de l’intégration, l’application cherche à créer une “communauté d’aidants” avec des compétences diversifiées. Chaque individu qui s’inscrit sur la plateforme doit indiquer ses compétences propres parmi les choix qui lui sont proposés. Ces individus aux compétences diverses constituent ainsi la “communauté d’aidants”. Chaque utilisateur inscrit sur la plateforme peut alors faire appel à cette communauté pour résoudre les problèmes d'intégrations des nouveaux arrivants qu’il accompagne. L'utilisateur peut aussi inviter les personnes de son entourage à rejoindre la communauté. Une fois que ces personnes font partie de la communauté, tous les autres aidants peuvent faire appel à elles pour soutenir leurs actions.

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La partie contact

Dans l'espace contact, sont enregistrés les aidants qui sont entrés en contact avec l'utilisateur, formant sa propre communauté. Cet espace est une messagerie privée destinée à la communication entre l'utilisateur et ses contacts. Si un problème d'intégration nécessite des compétences qu'aucune personne ne dispose dans sa propre communauté, l'utilisateur peut effectuer une recherche dans la communauté d'aidants pour trouver une personne aux compétences recherchées. L'utilisateur peut aussi ajouter une personne de son entourage ayant les compétences recherchées en l’invitant à rejoindre la plateforme.

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La partie dossier

L'utilisateur peut créer un dossier pour chaque nouvel arrivant qu'il accompagne. Dans chaque dossier, l’utilisateur peut ouvrir des espaces de discussions pour chaque problème d'intégration rencontré par le nouvel arrivant concerné. Dans ces espaces de discussions, l'utilisateur peut inviter les personnes de sa propre communauté pour l'aider à résoudre le problème concerné. Si un autre aidant a fait appel à l'utilisateur pour intervenir sur un de ses dossiers, l'utilisateur à accès aux espaces de discussions de celui-ci.

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