Pour :
Le secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) Auvergne-Rhone-Alpes
Par :
Observation sur le terrain
UX/UI
User testing
À la suite d'une année de travail au sein de la politique publique d'intégration des réfugiés du SGAR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, j'ai eu la volonté de concrétiser une idée en projet. Cette idée a été élaborée à partir de plusieurs immersions et séances de créativité utilisant l'intelligence collective. Ces événements regroupaient réfugié.e.s, demandeurs.euses d'asile, associations, acteurs.trices publiques, citoyen.enne.s et autres acteurs.trices de l'accompagnement de réfugié.e.s vers l'intégration. Face à l'impossibilité des pouvoirs publics de donner suite à cette idée, j'ai décidé de conduire ce projet seul.
Ce projet tente de répondre à plusieurs freins et leviers décelées collectivement : Coordonner les acteurs de l'intégration (citoyen, association, bénévoles, acteurs publics) et créer de nouvelles solidarités autour de la problématique de l'intégration.
Ce projet se présente sous la forme d'une web/app (site web qui s'adapte au format téléphone) ayant comme objectif de structurer les solidarités entre les acteurs de l'intégration tout en invitant de nouvelles personnes à s'impliquer dans le dispositif d'intégration.
Cet outil de coordination cherche à résoudre plus efficacement les problèmes d'intégration en simpifiant la construction de liens entre les acteurs de l'intégration et en s'implifiant l'acces au dispositif d'intégration aux personne désireuse d'aider.
En se basent sur le resencement des compétences que disposent chaques utilisateur de la plateforme, l'application permet aux acteurs de se mettre en lien en fonction des compétences necessaire pour resoudre les problèmatque d'intégration des personnes nouvellement arrivées qu'ils encadrent.