intégration des réfugié.e.s

Pour :

Le lab Archipel du secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) Auvergne-Rhone-Alpes

Par :

Observation sur le terrain
Ethnographie
Facilitation
Intelligence collective
Prototypage
UX

Avec le laboratoire d'innovation publique Archipel du Secrétariat Général pour les Affaires Régionales (SGAR) Auvergne-Rhône-Alpes nous avons travaillé à l’amélioration de l’intégration des réfugiés. L'ambition était de préparer la rédaction du nouveau schéma Régional d’accueil des demandeurs d’asile et réfugiés. Dans le cadre de la mise en oeuvre de ce Schéma régional un partenariat a été établi avec la Public Factory de Science Po Lyon, une plateforme de "la Fabrique de l’innovation" qui vise à former les étudiants aux enjeux concrets de la transformation de l’action publique par le design. Tout au long du projet, j'ai été chargé de mettre en place une démarche de design de service accompagné par des elève et le laboratoire Achipel. J’ai organisé des temps d’immersion afin de connecter les agents publics et leurs projets aux citoyens concernés et des ateliers pour expérimenter des formes de décisions « en commun ». J'ai en partie animer, structurer, outiller et valoriser les réflexions collectives issues des ateliers organisés dans les territoires. Par la suite, j’ai travaillé sur des propositions de services basés sur les données récoltées lors des ateliers. J'ai créé des scénarii, mettant en scène les idées sous forme de storyboards pour détailler l’expérience utilisateur de nos propositions.
De manière générale, j'ai cherché à faire évoluer les pratiques des politiques publiques et tester d'autres manières de faire du design des politiques publiques. Aujourd'hui je tente de développer de manière autonnome, un prototype numérique afin de répondre à certains des besoins énoncés collectivement.

Les étapes du projet

L'immersion

Avec 5 étudiantes, nous nous sommes rendus dans le Cantal pour deux jours d’immersion. Nous sommes arrivés sur le terrain avec la programmation des rencontres avec les acteurs du territoires. J’ai réalisé un outil d’immersion en créant un profil Instagram permettant de partager expériences et refléxions durant l'immersion. Les étudiantes étaient amenées à poster leurs imaginaires, leurs questionnements et leurs a prioris. Nous avons aussi créé une communauté d’acteurs par des abonnements sur Instagram. Ainsi le fil d'actualité de ce compte nous servi d'outil de veille sur l'actualité du sujet.

Les scéances de créativités

Pour les trois scéances de créativités organisées dans les territoires de l'Ain, du Cantal et de l'Ardèche nous cherchions à resoudre deux problématiques : "les ruptures de parcours pendant l'intargration" et "la coordinations des acteurs de l'intégration". J'ai construit des outils, principalement sur des supports papiers afin d’accueillir la réflexion des acteurs concernés. Nous avons tout d’abord essayé de représenter le parcours d’intégration du réfugié de diverses manières (illustrations, parcours utilisateur, story-board...). Seulement, il était difficile de trouver une continuité entre les différentes ruptures, car chaques parcours diffèrent en fonction des individus, produisant une infinité de possibilités de ruptures. En plus d’être transversales, les problématiques rejoignent bien souvent le droit commun. Seulement, pour les réfugiés, ces freins s’additionnent et se complexifient en rencontrant une fracture culturelle. L’accès au travail est un bon exemple : un soudeur syrien ne doit pas apprendre à souder, mais à souder dans les normes françaises. Pour accéder à la formation ou à l’emploi, les individus se confrontent à plusieurs freins comme comprendre et lire le français ou avoir une voiture pour se rendre sur leur lieu de travail. Seulement, l’équivalence pour le permis de conduire et l’achat d’une voiture nécessite de l’argent et de comprendre les institutions françaises. La liste des freins à l’accès à l’emploi est encore longue...
Pour travailler sur les ruptures dans le parcours d'intéragtion des réfugiés, j'ai représenté les ruptures clés avant, pendant et après l'accompagnement vers l'intagration. Chaque rupture etait elle même représentée avec un avant et un après. Les participants était amenés à exprimer ce qui selon eux cause cette rupture, le levier permettant de résoudre cette rupture et le moyen de mettre en oeuvre cette idée. Pour avoir une autre lecture des problèmes, j'ai construit trois typologies de ruptures différentes : Les ruptures qui nécessitent un meilleur accompagnement, celles qui représentent des moments où aucun dispositif n’est en place et d’autres où l'individu n’est pas assez autonome pour participer à la vie citoyenne.

Portfolio-item
Portfolio Item
Portfolio Item

Pour travailler sur la coordination des acteurs de l'intégration, j’ai proposé à l’équipe de partir de la problématique de l'isolement des réfugiés, afin de replacer l'usager au centre du dispositif. L’objectif était que les personnes sous protection internationale soient placées au coeur de la reflexion avec des acteurs devant s’organiser autour d’elles dans le but d’éviter leur isolement. La question sous-jacente était celle de l’entente entre les différents acteurs afin qu’ils se coordonnent. Les participants etait amenés à organiser les acteurs sur un plateau autour des cinq pilliers fondamentaux de l'intégaration (santé, travail, logement, langue) et de trouver des dispositifs pour se mettre en lien. Les acteurs étaient matérialisés par des cubes de couleur identique à celle du pôle les concernant. J’ai ensuite décidé de représenter d’autres acteurs et les lieux présents sur le territoire pouvant intervenir dans l’intégration des réfugiés par une autre couleur ; il pouvait par exemple s’agir du facteur ou bien des enfants.

Portfolio-item
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Lors des scéances de créativité, nous avons produit des supports pour illustrer les différentes idées qui ont émergées collectivement. Nous cherchions à produire des prototypes pour qu'ils soient testés auprès d'autres acteurs. Certaines de ces idées étaient des bribes d’idées que nous n’avions pas eu le temps de développer, il restait à produire les services susceptibles de lier ces idées les unes entre elles.

pré-contemplatif
Création de services

Il était impossible de répondre à tous les besoins par un seul dispositif. Les solutions ne concernaient pas forcément le même acteur : réfugié, associatif, administratif, citoyen. Il existait différentes strates d’acteurs ayant besoin d'avoir leurs propres dispositifs mais aussi de les lier les uns aux autres. Il existait aussi des idées qui entraient dans le droit commun comme pour la mobilité. Nous avons créé des scénari, mettant en scène les idées sous forme des storyboards, afin de détailler l’expérience utilisateur des nouveaux dispositifs. Certaines idées n’étaient pas encore assez développées pour pouvoir être prototypées, ce fut le cas pour les nouvelles pédagogies du FLE (formation langue étrangère) qui necessitaient de nouvelles séances de créativité avec des acteurs experts et chercheurs en éducation, en pédagogie, en langue étrangère etc.

pré-contemplatif
Portfolio-item
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