Pour :
Efficacity,
euromediteranée
Par :
Joris Chamabt
VraimenVraiment
avec :
Immersion et diagnostic :
- Veille ;
- Une revue de la littérature ;
- guide d'entretien et outils ethnographique.
- atelier et concertation ;
- immersions auprès des habitants,commerçants et acteurs sociaux.
- diagnostic sur les pratiques actuelles de mobilité.
Idéation et prototypage
- Plan d'action priorisant les pistes de projets “d’après-demain”(+ 5 ans ;
- Plan d'action priorisant les pistes de projets de demain (volet expérimental) ;
- Un atelier "Accélérateur de projets"
L'établissement public d'aménagement EuroMéditerranée chargé de l’aménagement de l'entrée des Quartiers Nord de Marseille (Euromed 1 et 2) a fait appel à l'institut de recherche et de développement pour la transition énergétique de la ville Efficacity pour travailler autour de la thématique de la mobilité durable.
Afin d’expérimenter de nouveaux services de mobilité, Efficacity a proposé un projet de Centrale de Mobilité qui se définit comme un projet d’expérimentation dédié aux mobilités durables dans une perspective métropolitaine avec l’ambition de concevoir et tester sur un quartier des services et infrastructures de mobilité : le quartier Des Fabriques.
Les objectifs définis :
• Contribuer à changer les pratiques de mobilité vers une mobilité plus durable, en proposant des alternatives à la possession de véhicules thermiques individuels et à l’autosolisme ;
• Répondre aux besoins de mobilité des habitants de la Métropole, en particulier en participant de l'accueil des nouveaux habitants des Fabriques, ainsi qu'à leurs contraintes économiques et sociales ;
• Construire les briques de l’offre multi-modale au fil de l’eau, au gré des retours d'usage et des propositions formulées par des acteurs (privés, associatifs, clusters, ...) de l'écosystème d'innovation de l'EPAEM ;
• (Re-)Penser les infrastructures urbaines (y compris énergétiques) en miroir des services et des usages ;
• Engager un travail sur la gouvernance collective de la Centrale, qui regroupe des acteurs publics, privés, associatifs ainsi que de la maîtrise d’usage.
La démarche proposée par Efficacity est de partir des usages par une approche de design de service en testant au plus tôt les premières hypothèses de service sur le périmètre Euromed 2.
Mon intervention sur une durée de huit mois (fin de mission en novembre 2023) consiste dans un premier temps à effectuer une veille et une revue d'études, comprendre les usages de mobilité secteur euromed 2 (les usages personnels : habitants, travailleurs, passants… Et les acteurs de la logistique urbaine : commerçants, logisticiens, transporteurs...) par une phase d'immersion et d'entretiens qualitatifs.
Dans un second temps, elle consiste à identifier et scénariser des propositions de services, produits ou infrastructures nécessaires pour prototyper des alternatives à la voiture thermique individuelle et à l’autosolisme dans l’objectif de les expérimenter directement dans le quartier Des Fabriques.
Mes trois premiers mois de mission ont consisté à interroger par de l’immersion, des outils ethnographiques et des ateliers de co-construction la capacité des habitants à se projeter dans un "quotidien en ZFE" ( Zone à Faible Émission : Zones où la circulation des véhicules les plus polluants est restreinte ) : Quelles habitudes et contraintes de mobilité ont-ils, quels sont les problèmes avec les services existants, quelles informations leurs manquent-ils pour mieux accéder au service, quels sont les services de mobilités dont ils auraient le plus besoin etc.
Après plusieurs travaux de terrain, nous avons dégagé différentes problématiques liées à la mobilité du quartier afin de créer un diagnostic. Aujourd’hui, nous sommes en train de conclure la phase d'idéation. Les trois derniers mois de ma mission seront consacrés à expérimenter ces solutions à taille humaine au sein du quartier.