Pour :
La commune de de communay
Avec :
reGénération
Roda Architectes
Par :
Paysagiste concepteur
Phase concours
Esquises
Composition paysagère
Plan technique
Plan 2D
Communay est une ville en bordure du plateau lyonnais. Ses habitants y trouvent un cadre de vie apaisant, tout
en bénéficiant d’un accès privilégié à l’agglomération lyonnaise. Connue historiquement comme une ancienne commune
minière, cette ville veille aujourd’hui à la qualité de vie de ses habitants en proposant en centre-ville des espaces
publics de qualités couplés à de grands espaces boisés, notamment au sud du territoire communal qui est recouverte par
le bois de Cornavan. L’objectif pour ce projet de cours d’école est de retrouver les qualités paysagères territoriales,
de créer des îlots de fraîcheur par des espaces déminéralisés et végétalisés. Enfin, les cours sont conçues comme autant d’outils pédagogiques d'éveil,
d'expérimentations et de développement pour les enfants.
Nous avons imaginé ce projet en divisant les deux cours d'écoles en différents espaces. Ces « pôles » ont chacun
un rôle et répondent à différents objectifs : Apprendre, jouer, se défouler et découvrir tout en ouvrant l’école
au reste de la population, notamment par l’accès à l’amphithéâtre pour le reste de la population.
Apprendre : Situé au niveau du BCD dans le cours des élémentaires et disponible pour tous les enfants,
cet espace végétal en creux, avec ses équipements pour s'allonger, permet aux élèves de profiter d'un espace végétal pour lire ou se détendre à l'écart des autres activités. Cet espace permet aussi aux équipes éducatives de faire classe à l'extérieur dans une ambiance calme et reposante. Face aux salles d'expérimentation un potager pédagogique est équipé de modules couplant un bureau d'écolier à un bac protégé individuel. L'équipe éducative peut alors utiliser ce lieu pour aborder des questions de sciences naturelles liées au végétal.
Jouer : Un premier espace ludique s’articule face au hall d'entrée des élémentaires. Cet espace est équipé d'un jeu en passerelle avec au centre un hamac permettant aux enfants de découvrir leurs corps en grimpant et glissant. Chez les maternelles, l’espace de jeu occupe une grande partie de la cour maternelle répondant ainsi à leur besoin d'explorer leurs et corps et leurs imaginaires. Nous avons pensé des espaces de secret avec des cachettes et des environnements propices à la rêverie comme un campement et un petit village caché derrière les arbres.
Se défouler : Le premier espace pour se défouler se trouve en face du préau, dans la cour des élémentaires. Très ouvert, il prend la forme d'un circuit autour d'un ilot arboré pour courir, faire du vélo et permettre à l'équipe éducative donner des cours de sports dans la cour.
Au niveau de la cour des maternelles, L'espace pour se défouler prends la forme d'une butte collée au mur droit de la cour où se trouve un château en bois et un parcours en rondins permettant aux enfants de grimper et d'imaginer des histoires autour de la conquête de ce lieu.
Découvrir : Pour concevoir la cour comme un outil pédagogique d'éveil, d'expérimentations et de développement des apprentissages, nous avons tout d'abord imaginé un lieu au Sud de la cour élémentaire reproduisant un village avec des cahutes disposées dans une forêt dense. Ce lieu est pensé comme un terrain d'observation de la faune sauvage, grâce à des tours d'observations et des objets permettant d'accueillir oiseaux, insecte et rongeurs.
L’espace qui ceinture l’école est pensé comme une zone de nature favorable à la biodiversité servant à la collecte des eaux pluviales. Non accessible par les enfants, ce lieu peut ponctuellement être utilisé comme un espace pédagogique. On le traverse alors au moyen d’une passerelle, d’un chemin en copeaux de bois qui le reste de l’année servent de voie d’entretien.
L’école est le lieu des enfants, du personnel qui y travaille mais c’est aussi un lieu de sociabilisation pour les parents, les nounous. Ainsi, pour ouvrir l'espace au reste de la population de Communay, nous avons ouvert l'espace de l'amphithéâtre par un parvis minéralisé au sud du bâtiment facilitant l'utilisation collective du lieu pour certaines représentations.
Un groupe scolaire est composé d’une communauté d’enseignants, de personnel d’entretien, d’enfants, de parents. Le projet présenté est issu de nos réflexions sur le sujet, de notre expérience sur d’autre groupe scolaire, mais nous savons qu’une cour nature n’est réussie que si elle rencontre une pleine adhésion de ceux qui l’habite. Ainsi, il nous apparait important de penser que ce projet pourra être partagée assez tôt dans son développement pour pouvoir s’intégrer dans un processus de conception partagée.