Agrement dulogment social

Pour :

La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes

Par :

Design de service
Protypage
Illustration
Test utilisateur

Le 29 janvier 2021, la DREAL Auvergne-Rhône Alpes a fait appel à mes services pour une prestation de design de service lors d’un atelier prévu le 23 février 2021. Cet atelier s'est axé sur le prototypage d’idées développées pendant un précédent atelier organisé le 21 janvier 2021. Leur problématique concernait « Le lissage de la programmation du logement social permettant aux dossiers d’agrément des opérations de logements sociaux d’arriver tout au long de l’année ». Le groupe que j'ai accompagné s'est axé sur « l’homogénéisation du dépôt des dossiers et des pratiques d’instruction dans les territoires» et plus précisément sur «l’harmonisation des pratiques entre départements et l’alignement des procédures d’agrément en travaillant sur les points essentiels de l’instruction».
En d'autres termes, lors de la construction d'un logement social, le bailleur à besoin d'un agrément délivré par un gestionnaire d'État. Celui-ci verifie et certifie que le logement en construction répond aux conditions pour être agréé logement social. Seulement, les pratiques des gestionnaires pendant l'instruction diffères d'un département à l'autre. Les bailleurs doivent alors adapter leurs pratiques en fonction du département dans lequel ils construisent un logement social.
Ainsi, ce qui était à créer etait un lien entre les gestionnaires des différents départements pour diffuser les pratiques les plus efficaces sur l'ensemble de la région et créer un lien entre les bailleurs et les gestionnaires pour homogénéiser les dépôts des dossiers et les procédures d'agréments par ses pratiques communes.

Les étapes du projet

L'intelligence collective

Afin d'harmoniser les pratiques d'instructions et les dépôts de dossier, les participants ont décidé de créer une plateforme d'échange ouverte aux bailleurs et aux gestionnaires. Pour permettre à chacun de se baser sur des pratiques communes, les participants ont imaginé des espaces pour chaque étape de l'instruction où il est possible de télécharger les documents nécessaires à sa validation. Ils ont aussi imaginé de ces espaces serait accompagnés de "fiches pratiques" qui décortiquent les contraintes du bailleur et les éléments à fournir pour le gestionnaire pour cette étape. Les participants ont aussi décidé de créer un espace appelé "le club" où il serait possible de créer des événements informels afin que gestionnaires et bailleurs se rencontrent et discutent de leurs pratiques. Enfin, un accès à leur outil d'instruction dématérialisée SPLS/Galion à été aussi imaginé.

Tester l'idée

Quelques semaines plus tard, les agents de la DREAl se sont aperçus qu'une plateforme d'État nommée OSMOS correspondait aux besoins décelés (dépôt de document et création d'événement). Après la résolution de cette contrainte technique, nous avons donc décidés de tester notre service auprès d'autres agents publics et bailleurs à l'aide d'un storyboard afin de décrire l'expérience utilisateur dans sa globalité : Du moyen pour diffuser le dispositif à l'utilisation de la plateforme.

scénario

Slide 1 :
- Les 18 gestionnaires de la région se réunissent pour discuter du dispositif d’échange de pratiques pour la programmation. C’est un temps d’échange permettant de diffuser le dispositif auprès des gestionnaires des différents départements de la région.
- Une personne présente l’outil d’échange de pratiques pour la programmation et les différents moyens pour communiquer le dispositif auprès de leurs collaborateurs.
Slide 2 :
- Différents moyens pour communiquer le dispositif sont proposés :
- Un flyer avec les démarches à suivre pour accéder à l’outil osmos.
- Un bandeau pour e-mail avec une infographie cliquable.
- Un SMS avec une infographie cliquable.
- Sur ces moyens de communication, se trouvent l’explication du dispositif d’échange de pratiques pour la programmation et un moyen pour demander une inscription sur l’espace collaboratif MTE - Financement du logement social - Auvergne-Rhône-Alpes dédiée à l’échange de pratiques présent sur la plateforme collaborative OSMOS.
Slide 3 :
- Après une rencontre entre une gestionnaire et un bailleur pendant une réunion de programmation, le gestionnaire donne au bailleur un de ses moyens de communication pour lui permettre d’accéder à l’espace collaboratif.
Slide 4 :
- Le bailleur rencontre une difficulté lors de la constitution d’un dossier d’agrément, il a avec lui le flyers précédemment donné par son gestionnaire.
Slide 5 :
- Le bailleur s'inscrit sur la plateforme OSMOS et se rend dans l’onglet document présent sur l’espace collaboratif MTE - Financement du logement social - Auvergne-Rhône-Alpes.
- Il trouve une fiche pratique qui répond au problème auquel il est confronté.
Slide 6 :
- Il imprime cette fiche pratique pour l’avoir avec lui tout au long de cette étape.
- Sur cette fiche, se trouvent les informations suivantes :
- l’intitulé de l'étape de l'instruction dont la fiche est question.
- Les contraintes du bailleur pour réaliser cette opération.
- Les éléments à fournir pour le gestionnaire afin de réaliser l’étape de l’instruction concernée.
Slide 7 :
- De son côté, la gestionnaire aussi va sur l’espace collaboratif MTE - Financement du logement social - Auvergne-Rhône-Alpes présent sur la plateforme collaborative OSMOS et se rend sur l'onglet Calendrier.
- Elle voit un événement informel de prévu entre les gestionnaires de son département et décide de s’inscrire à l'événement pour y participer.
Slide 8 :
- Plusieurs gestionnaires et baileurs se retrouvent pour un échange informel et discuter de leurs pratiques.

Me contacter !