Le chemin de la BlancherieSolaize

Pour :

KaufMan & Broad

Avec :

reGénération
Nachampassak architecte

Par :

Phase PRO
Paysagiste concepteur
Composition paysagère
Design d'objet
Micro-architecture
CCTP
Carnet de details


Je suis intervenu sur cette aménagement en phase projet (PRO).
La stratégie du projet de paysage s’inscrit dans un contexte pluriel en s’inspirant des ambiances alentours. De ce fait, des grandes structures principales se succèdent et se mêlent afin d’offrir une composition harmonieuse propre au développement du quartier. les différentes fonctions sans qu’elles ne se gênent. Les haies privatives bordent le chemin au nord. Au sud, les parkings sont plantés d’arbres de haut jet et de massifs arbustifs. Les plantations associées à la mise en oeuvre de pergolas rythment la promenade et permettent de fondre les stationnements dans l’aménagement.
- L’orée du bois : la proximité immédiate avec la frange boisée de l’EBC au nord-ouest induit tout d’abord une transition par le déploiement d’arbres de haut jet vers le pré. L’épaisseur, les différentes hauteurs et la diversité offerte par cette frange offrent une transition remarquable entre le bois existant et la zone urbaine. Cet espace ouvert et lumineux offre un promontoire de vues lointaines sur le territoire.
- L’espace de rencontre : au centre, un espace de rencontre se compose de 2 éléments essentiels à la vie du quartier. Une placette est couronnée d’arbres de Judée, lui conférant sa singularité. La place s’ouvre sur un jardin commun dans lequel des usages ludiques et de détente peuvent se côtoyer. Hormis quelques bains de soleil, le jardin commun est volontairement ouvert pour permettre des usages spontanés.
- Le jardin cultivé : Situés entre le pré et la séquence habitée, le verger et le jardin partagé assurent l’interface entre un espace naturel sauvage et un espace urbanisé en proposant un lieu de nature domestiqué par l’habitant.
-La ravine : en lien direct avec le territoire, elle s’insère sur l’axe de vigilance de gestion des eaux pluviales. Les courbes contrastent avec la linéarité du quartier pour souligner la présence de l’eau. Les pontons en bois permettent de franchir la large noue qui collectera les eaux de pluie.
- Le chemin principal : plus qu’un équipement de desserte du quartier, c’est un espace fonctionnel. Cette zone combine les différentes circulations, le stationnement, l’accès aux locaux vélos et aux aires de ramassage. Le chemin qui l’accompagne crée une continuité piétonne entre le futur chemin vers le centre-ville et la belle promenade le long de la rivière de l’Ozon.
Mon intervantion c'est consacré à la réalisation d'ajustements paysagers, d'un carnet de détails regroupent mobiliers urbains et micro-architectures, de nivellement et d'estiamtfs.

Les étapes du projet


Me contacter !