Le Eyes-tracking pour tester une plateforme numérique
Rédigé par Joris Chambat
Le 15 septembre 2020
Le pôle "modernisation de l'État" du SGAR( Secrétaire Général aux Affaires Régionales) a travaillé sur une plateforme numérique interministérielle appelée Terramédia. Cette platforme est un poste de travail pour les agents des services de l’État en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s'agit d'une plateforme de travail collaborative mise à disposition des acteurs publics de la région et qui centralise les outils liés à la conduite de projet et à la gestion des connaissances. Au cours du développement de l'interface, j'ai été missionné pour faire des tests utilisateurs afin de proposer des pistes d'amélioration.
Un test utilisateur est un procédé UX Design qui consiste à tester un produit en le soumettant à des usagers cibles. Ce dispositif, principalement axé sur l’ergonomie, vise à déceler et à corriger les éventuels problèmes d’utilisabilité du produit testé. Les utilisateurs sont appelés à suivre un schéma de navigation prédéfini afin de valider ou d’invalider les hypothèses initialement posées.
Pour ce test, j'ai décidé d'utiliser l'eyes tracking ; une technique qui représente les trajectoires oculaires des testeurs sur l’interface. Ces représentations graphiques permettent de repérer plus facilement les défaillances d'une interface. Cela permet aussi d'éviter le travail de visionnage pour chaque réalisation de parcours utilisateur et de devoir classer les données de dysfonctionnements récoltées.
Voici le protocole a réaliser pour un test utilisateur:
Réaliser :
Demander aux testeurs de réaliser une action précise, en privilégiant les tâches les plus importantes pour votre application : trouver un produit, remplir un formulaire, simuler une commande, trouver un itinéraire etc. Reporter :
Transcrire les réactions, remarques, suggestions, mimiques des sujets au cours du test. Invitez-les à verbaliser leurs actions, mais aussi leurs ressentis et leurs émotions tout au long du procédé, capter un maximum de traces sonore et visuel. S’ils se heurtent à un problème, ne les aidez pas. Demandez-leur d’exprimer la difficulté qu’ils rencontrent et qui les empêche de mener à bien leur mission. Classer :
Classez les résultats du test pour voir les problématiques et les trier par ordre d’importance, en mettant en priorité les problèmes qui constituent un véritable handicap pour votre interface Modifier :
Réajustez votre interface, corrigez les bugs ou les défaillances que le test a révélé afin d’élaborer une version améliorée, et plus ergonomique que la précédente. Recommencer :
Recommencez le processus en organisant de nouvelles séances de test utilisateur. Le test utilisateur est en effet un processus de design itératif, qui tourne autour de deux actions phares : tester et améliorer.
Le eyes tracking nécessite du materiel performant, il faut donc prendre garde à ne pas tomber dans des erreurs d’interprétation, c’est un outil qui facilite les tests mais il ne doit pas remettre en question le travail d'analyse que vous avez rapporté des tests.